16 juin 2018 à 09:21

KAMINI REMET CA....

Kamini remet la Thiérache en chanson

Kamini a tourné le clip de sa nouvelle chanson il y a quelques mois en Thiérache.

Kamini revient à ses premières amours, la chanson. En attendant le troisième album qui sortira dans le courant de l’année, son nouvel hymne à la ruralité cartonne sur la toile depuis deux jours.

Onze ans après le succès de Marly-Gomont, vous revenez avec « Eul vraie France », le thème de la ruralité reste votre marque de fabrique ?

Je n’ai jamais fait aucun album qui ne parle que de la ruralité, mais je voulais commencer par ce titre pour restituer le personnage, mes convictions, mes valeurs, mes origines. Il existe toute une jeune génération qui connaît la chanson « Marly-Gomont » et qui découvre le rap rural avec un flow très actuel.

Entre la vie à Marly-Gomont en 2007 et celle d’« Eul vraie France » aujourd’hui, qu’est ce qui a changé ?

Dix ans plus tard, le constat reste le même. Les problèmes du monde rural, que ce soit la désertification médicale, les transports en commun, le chômage, les fermetures de classes restent d’actualité.

« Eul vraie France », c’est une chanson engagée ?

C’est plus un rap authentique qu’engagé. Sur les images du clip, on voit des revendications, ce n’est pas moi qui les ai écrites, elles étaient déjà là.

Justement, le clip de cette nouvelle chanson a été tourné avec des habitants du cru. Pourquoi ?

J’aime cette énergie spontanée, il y a une fraîcheur à tourner avec des gens vrais et montrer le côté vrai d’« Eul vraie France ». Ce sont les vrais gens qu’on ne voit pas ailleurs et que je montre dans leur corps de métiers comme le boulanger, le fermier ou le garagiste. Cinq minutes avant la prise, personne ne savait ce qu’il devait dire.

C’est un clip rural made in Thiérache tourné y a quelques mois entre l’Aisne et le Nord ?

Oui, on a tourné à Marly-Gomont, Leschelle, Esquéhéries le Grand-Wez, Boué, Le Nouvion pour la partie Aisne, notamment au café Le score. On ne pouvait pas aller partout et mettre tout le monde, malheureusement, mais on a essayé vraiment de coller à l’image du monde rural.

En plus de la chanson, vous restez un artiste touche à tout. Vous tournez toujours avec votre one-man-show ?

J’aimerais lancer mon Patelins tour au Nouvion-en-Thiérache à la rentrée de septembre. J’ai un planning de ouf. Je suis un petit producteur indépendant de province et comme je ne suis pas le plus médiatisé des artistes il faut aller au charbon et je travaille dur. Je fais de la télé, du cinéma, j’ai des concerts et la préparation de mon nouvel album.

« Eul vraie France » va faire partie du prochain album. De quoi vont parler les autres chansons ?

J’ai écrit une chanson qui rend hommage à mon père, j’en ai une autre qui s’intitule Peace and love dans laquelle je demande aux gens de se calmer. Il y a même une chanson où je chante vraiment, un style entre le rap et la variété. Ce sera un album surprenant, très actuel, avec la patte Kamini.

C’était important de répondre rapidement aux internautes qui financent ce nouvel album ?

On avait lancé une opération de crowdfunding (financement participatif) sur une plate-forme internet pour recueillir 15 000 € et finalement on a obtenu 22 000 €. Ce sont donc des gens qui ont recommandé l’album et qui vont le recevoir à sa sortie en septembre ou octobre.

Le titre « Eul vrai France » est disponible sur Youtube. Depuis sa mise en ligne jeudi, le clip a déjà été vu plus de 50 000 fois. Ça s’annonce plutôt bien pour l’artiste. La seule chose à craindre ce sont les vols des panneaux d’agglomération comme en 2007 à Marly-Gomont.